Streetologie d'Ulysse Rabaté est disponible
/ /
Jour de sortie pour Streetologie. Savoirs de la rue et culture politique. Le livre d'Ulysse Rabaté, préfacé par Étienne Balibar et accompagné des photos de Vince, est désormais disponible en librairie !
Ce livre dynamite un paradoxe : sans cesse désignés comme des lieux « vides » de politique, les quartiers populaires des grandes villes sont pourtant un point de centralité du débat public en France. Des émeutes urbaines à l’organisation spontanée de la solidarité pendant la crise sanitaire, de l’affirmation culturelle de la banlieue à travers le rap au succès des mobilisations récentes contre le racisme et les violences policières, l’univers des quartiers fait état d’une présence politique indiscutable. La réalité de ces engagements est mal connue et surtout, mésestimée. Quel cadre théorique poser sur les éléments d’une culture ancrée dans le vécu des quartiers populaires français et revendiquant une action sur le cours des choses ?
« Je ne fais pas de la politique, je fais des choses que les gens peuvent regarder de leur fenêtre ». Le projet d’une streetologie réside dans l’analyse de cette translation : celle de modes de vie, d’engagements, de représentations, de structures de pouvoirs, déployés dans la vie ordinaire des quartiers, se frayant un chemin vers le « sacré » de la politique. Le lien entre la street et la politique n’a rien d’évident, et pourtant ces deux univers a priori distincts l’un de l’autre entretiennent un dialogue que ce livre veut expliciter. Les sciences humaines peuvent analyser une telle rencontre si elles questionnent la définition négative de ce qu’il se passe dans la rue, loin des cadres établis de l’engagement. Une esthétique « autre » de la politique se constitue, et il s’agit d’en dessiner les contours et les filiations.