Nous avons besoin de votre aide !
/ /
Confronté·es à une situation économique périlleuse, les éditions du commun lancent un appel à soutien. Par souci de transparence, et parce que ce qui se joue pour nous renvoie aux questions politiques que nous soulevons depuis des années, nous avons souhaité revenir ici plus en détails sur cette situation.
Ce qui pèse, c’est d’abord un contexte général, qui impacte tout le secteur, mais différemment selon la taille et la forme des structures éditoriales. On pense évidemment à l’inflation en cours, et en particulier à l’augmentation des coûts d’impression (+50 % en moyenne). Mais aussi à la baisse des ventes en librairie au printemps, que l’on peut lier aux contextes d’incertitudes politiques et économiques que nous vivons (guerre, élections, dérèglements climatiques, etc.)
C’est aussi une année éditoriale plus complexe pour nous, avec des investissements importants pour 2023 et notamment trois projets de traduction, et surtout, des choix humains et sociaux que l'on a fait : salarier plutôt qu'externaliser ou travailler bénévolement, rémunérer dans des bonnes conditions les salarié·es comme les partenaires sous-traitants et les auteur·ices, traducteur·ices. Nous avons aussi choisi de rester à 10 livres par an plutôt que de se lancer dans une course en avant à la surproduction, parce qu’il nous paraît important de continuer à bien faire ce que l'on fait, de prendre le temps de l’accompagnement du texte puis du livre, et des personnes qui travaillent dessus. En outre, notre campagne d'abonnement, qui est un élément essentiel de notre modèle économique, n’a pas été à la hauteur de nos attentes en 2022. Il nous a manqué entre 150 et 200 abonnées par rapport à notre objectif initial, ce qui correspond à environ 20 000 euros de budget.
Notre structure, qui a d’abord été une association et que nous avons récemment transformée en SCOP, est encore récente, elle est aussi encore fragile. Nous pensons que nos choix économiques, qui correspondent à une volonté politique (juste rémunération pour tous·tes, contrats plus justes, retrait d’Amazon, livres accessibles, etc.), peuvent être pérennisés à travers cette structure, mais nous avons encore besoin de temps pour réussir le pari. De temps et de soutien, d’où le fait que nous choisissons de lancer cette campagne adressée à notre lectorat.
La meilleure manière de nous soutenir c'est d'acheter nos livres. L'objectif que nous nous fixons, c'est de vendre 15 000€ de livres en un mois.
Mais nous ne nous contentons pas de cet appel à soutien. Nous avons également recours à d’autres outils pour faire face à la situation, en tant que salarié·es de la SCOP, nous avons choisi de monter encore au capital, et d’y intégrer un associé extérieur qui partage nos valeurs, afin de renforcer notre trésorerie. Nous avons également recours à des emprunts, et sommes actuellement à la recherche de soutiens privés (mécènes, fondations, etc.). Enfin nous réfléchissons à réorganiser notre modèle économique en 2023 et les années suivantes, sans toucher à la qualité de notre travail (ce qui passe notamment par le fait d’internaliser certaines des tâches jusque-là encore externalisées).
Cette situation dans laquelle nous nous trouvons confirme ce que nous disons depuis des années sur la difficulté à construire des structures indépendantes pérennes et ce dans une démarche critique de l’édition telle qu’elle fonctionne dans sa majorité. Nous n’en sommes que plus déterminé·es à poursuivre l’expérience et la renforcer.