Kit de désapprentissage de « la langue » de Myriam Suchet

/ /

Kit de désapprentissage de « la langue » de Myriam Suchet

Le kit de désapprentissage de "la langue" a été rêvé par Myriam Suchet et conçu puis réalisé en complicité avec les Tables des Matières (Alice Ferré et Elise Gabriel) au design et Pierre Tandille pour le graphisme.
Il se destine en priorité aux personnes formées à enseigner le FLE (français langue étrangée*)... mais pas exclusivement !
Son mode opératoire est un jeu qui n'a pas de règles et s'invente à chaque activation.
L'activer, c'est éprouver "la langue" comme mouvement, relation, création continue.
Le kit se présente comme un anti-manuel sous la forme d'une boite composée d'énigmes à activer, dont le tirage est très limité : 25 exemplaires, réalisés à la main par des artistes et artisanes.


Le prix de fabrication est de 650 euros par kit.... L'idée étant qu'il circule essentiellement dans les endroits dépourvus de moyens, il n'est pas vendu mais proposé en adoption avec 4 engagements :

1.  être un collectif et en réseau qui travaille notamment à des formation de formateur•ices de FLE (français langue étrangée* (les personnes exilées apprenant le français sont évidemment convié·es, mais. plutôt pour aider celles supposées "savoir" à se perdre : elles-mêmes n'en ont guère besoin !)
2.  l'activer le plus souvent possible (environ une fois tous les dix jours)
3.  le prêter à toute personne, et surtout tout collectif souhaitant l'activer (surtout si l'occasion d'activation manque de son côté)
4.  en donner régulièrement des nouvelles pour constituer un archipel en relation entre les personnes qui l'activent

Pour toute demande, vous pouvez contacter Myriam Suchet par mail à cette adresse : myriam.suchet@sorbonne-nouvelle.fr

*Pour un aperçu, il est possible de lire la lettre en français langue étrangée adressée à la famille Rester. Etranger sur le site de Qalqalah, de l'entendre par la création sonore de David Christoffel par ici et de la délire encore lire en fasil grâce à Pierre di Sciullo.
Il est aussi possible de lire Myriam SUCHET et Donalie-An Mugnier-Tran, 2022, « Atelier de désapprentissage de ‘’la langue’’. Un texte-écho », Isabelle Cros et Anne Godard (dir)., Écrire entre les langues. Littérature, traduction, enseignement, Paris, Éditions des archives contemporaines, p. 183-195. Disponible ici https://doi.org/10.17184/eac.6460