Journées Droits à la ville

/ /

Journées Droits à la ville

Le BAM / Bâtiment à Modeler, Coop'Eskemm et les éditions du commun proposent un temps Droits à la ville les 12 & 13 mai à Rennes, dans le quartier de Cleunay. Durant ces deux journées au BAM (ancien Antipode), les organisations qui occupent le bâtiment proposent de réfléchir collectivement sur le droit au logement, l’habitat participatif et la gentrification à travers des ateliers et des discussions populaires. Au programme de ces échanges : table-ronde, ateliers, cartographie, repas partagés, animations... Les inscriptions sont ouvertes en suivant le lien du formulaire.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux et nombreuses pour participer à ce lieu en commun !

 

Programme :

Vendredi 12 mai à partir de 14H
14H : Les occupations d’espaces vacants en lien avec les institutions publiques constituent-elles des architectures oppositionnelles ? Discussion entre Etienne Delprat, auteur d'Architecture(s) oppositionnelle(s), et des occupants du Bâtiment à Modeler.
15H / 17H : Les lieux occupés par des jeunes leur permettent-ils de prendre part aux changements urbains ? Discussion en anglais avec Scomodo (Rome), Le Parrallèle (Redon) et Marie-Anaïs Le Breton (Université de Rennes 2).
15H30 / 17H30 : Les pratiques développées dans le cadre d’occupations temporaires peuvent-elles durer  ? Discussion en français avec le Village Alimentaire (Rennes), l'Hôtel Pasteur (Rennes) et Thomas Arnera (Université Jean Monnet, St-Etienne).
16H30 / 18H30 : Occuper des bâtiments universitaires vacants peut-il servir les luttes étudiantes ? Discussion en anglais avec le Campus Césure (Paris), Viskali (Riga) et Paolo Stuppia (Université Paris 1).
18H30 : Visite du Bâtiment à Modeler.
19H : Bar associatif et danses du monde avec d’Ici ou d’Ailleurs

Samedi 13 mai de 10H à 13H
10H / 11H30 : Exploration du quartier par Julien Martin Varnat, auteur d’”Explorations Urbaines”. A partir d'une règle du jeu simple, on improvise ensemble un parcours. On cherche des passages possibles, on se confronte aux impasses, et on se demande ce que ça nous dit du quartier, de la ville.
11H30 / 13H : Atelier de cartographie avec Benjamin Roux, éditeur de “Ceci n’est pas un atlas”. Cet atelier est l'occasion de s'essayer collectivement à la cartographie depuis notre quotidienneté, de Cleunay à Rennes. Nous nous appuierons pour cela sur le livre "Ceci n'est pas un Atlas" et son fanzine "Petit manuel de catographie collective et critique". Il est possible de suivre cet atelier après l’exploration du quartier mais aussi indépendamment.

Samedi 13 mai à partir de 14H30
14H30 / 16H30 : Hébergements et habitats participatifs : des enjeux communs pour penser le droit au logement ? Discussion en français avec Un Toit c'est un Droit (Rennes), Quatorze (Paris), Communa (Bruxelles) et Samuel Lanoé (association l'Epok).
15H / 17H : Les pratiques artistiques et sociales développées dans des lieux vacants : entre réhabilitation des espaces et confrontation culturelle. Discussion en anglais avec les Ateliers du Vent (Rennes), l'Ex-Asilo Filangeri (Naples) et Varvara Toura (Géographie-Cités, EHESS).
16H / 18H : Les expériences d’occupation temporaire permettent-elles des luttes sociales et écologiques victorieuses ? Discussion en français avec l'AprèsM (Marseille) et Le Réseau de Ravitaillement des Luttes du Pays de Rennes.
18H : Discussion en français autour de l'ouvrage : "Habiter une ville touristique, une vue sur mer pour les précaires” avec les auteur.ices membres du collectif Droit à la ville Douarnenez.