Casser du sucre à la pioche est disponible

/ /

Casser du sucre à la pioche est disponible

Jour de sortie pour Casser du sucre à la pioche. Chroniques de la mort au travail d'Éric Louis. Ancien cordiste, il a publié deux textes aux Éditions du commun, Casser du sucre à la pioche et On a perdu Quentin. Ce livre réunit ces deux textes et un dernier qui vient clore le triptyque. Il y raconte la suite de la mort de Quentin, le procès, la lutte pour faire reconnaître la responsabilité de la société qui l’embauchait. L’auteur dresse un portrait tranchant de la Justice comme une justice de classe. Au fil des pages se déploie toute la violence d’un système où se conjuguent pénibilité au travail, déshumanisation des travailleurs et absence de justice sociale.

Cet ouvrage relance la collection Des Réels à travers un texte important, et marque une nouvelle identité graphique pour la littérature aux éditions du commun. Comme pour la collection de Poésie, nous avons continué à travailler en local avec notre imprimeur Média Graphic et avec Fabrice Luraine, directeur artistique des éditions, pour définir un papier de qualité, une conception et un design soignés.

La collection des réels réunit des textes et des récits de vie qui se tiennent au bas du ventre comme le poids des souvenirs. Le réel dans sa dimension sociale, vivante, éprouvée, chahutée, le réel pour rappeler au goût de vivre, à l'autre, au commun. C'est ce qui est, ce qui souffle en chacun et chacune d'entre nous, la pulsation et la chair. Non-fiction, auto-fiction ou récit, le réel se matérialise par les mots et le rythme. Et c'est à travers eux que nous entrons au cœur de ce qui fait la singularité de chaque personne, son intimité.

Une intimité qui porte les motifs d'un avenir collectif et commun.