[À paraître] Petit manuel de discussions politiques

 

Réflexions et pratiques

à l’usage des collectifs

 

 

À paraître le 26 avril 2018
Livre broché de 146 pages – 12€
ISBN : 979-10-95630-13-5


quoteedc 4ème de couverture

Comment organiser et animer des discussions politiques qui soient à la fois constructives et démocratiques ? Cette question relève souvent du dilemme.
Coups de force, dialogues de sourds, raisonnements biaisés, questions provocatrices, réponses à côté… Les médias, nos soirées-débats ou nos repas du dimanche nous abreuvent d’exemples sur les écueils qui conduisent nos discussions politiques à une impasse.
Et pourtant, les espaces politiques peuvent-ils se passer de la discussion ? Sans elle seraient-ils encore démocratiques ? Ce petit manuel propose des pistes concrètes pour (ré)apprendre à discuter ensemble, et à faire ainsi du groupe où l’on s’engage un champ d’intelligence partagée. Ce livre combine vigilance pratique du manuel et inter- rogation plus théorique sur les enjeux des processus de discussion, sur leurs limites, leurs points aveugles et leurs présupposés.


personedc Les auteur.rice.s

Ce travail est le fruit de la rencontre entre deux militants et une formatrice en animation de discussions philosophiques ; Thierry Müller et Cédric Leterme qui participent activement au collectif Riposte.cte et Gaëlle Jeanmart qui coordonne l’association PhiloCité.
Ensemble, ils ont expérimenté et réfléchi durant un an la pratique de la discussion politique.

One Comment

  1. Pingback: Petit Manuel de Discussions Politiques, Réflexions et Pratiques d'animation à l'usage des collectifs / Gaëlle Jeanmart, Cédric Leterme et Thierry Müller / Editions du Commun - Riposte-CTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *