Salon du livre indépendant et engagé

Chargement de la carte…

Date / Heure
23/11/18 - 25/11/18
17h30 - 18h00

Emplacement
Association Ékoumène

Catégories


Première édition du salon du livre indépendant et engagé
Esprit libertaire et critique de l’industrialisme, co-organisé par la librairie Passage (Brasparts) et l’association Ékoumène (Brest)

Chaque soir une soupe végétarienne sera servie vers 19h, (sauf dimanche, goûter vers 16h30), la participation est libre .
Entrée Libre,

Au Cinquième, local (rez de chaussée) de l’association Ékoumène, 9 rue docteur Roux, quartier des Quatre Moulins, à Brest

L’esprit de ce salon croise une vision globale concernant toute la filière du livre avec la volonté de faire des choses concrètement et localement. Pour cela nous pouvons compter sur le temps : ce projet initial se veut de petite petite taille mais nourrit l’idée de grandir petit à petit.

Ce salon a pour vocation de mettre en valeur conjointement l’édition indépendante et le principe de l’autogestion. C’est pourquoi organiser cet événement avec l’association Ékoumène (voir le site internet ci-dessous) prend tout son sens.

Ce salon permettra aussi de développer une réflexion indépendante large en faveur de l’écrit et de la lecture. Permettre dans la durée le partage et l’échange sur nos lectures singulières ainsi que sur nos désirs d’écriture. Favoriser la régénérescence des lieux des espaces à tous les niveaux de la filière du livre :

– Pour les petites librairies de quartier, de village,
– pour les bibliothèques publiques,
– pour les initiatives en matière d’édition,
– pour la création de gazettes,
– pour les ateliers d’écriture,
– pour le désir de correspondance épistolaire,
– pour la typographie…

En ouverture du salon, l’association Ékoumène organise une donnerie de livres
le vendredi 23 novembre de 17h30 à 21h30

Le principe, c’est simple : donnez vos livres, pas parce que vous voulez vous en débarrasser mais parce que vous voudriez qu’ils soient lu par d’autres. Et prenez les livres que vous voulez, même si vous n’en n’avez pas donné. Et puis vous pouvez rester un moment si vous voulez discuter de livres et de lectures !

Les éditeurs dont les livres seront mis en valeur sont les suivants :

– La Lenteur, http://www.librairie-quilombo.org/La-Lenteur
– Ultra Édition, http://editions-ultra.org/
– Sextant, http://www.editionsdusextant.com/f/index.php
– La Fabrique, http://lafabrique.fr/
– Éditions du commun, http://www.editionsducommun.org/
– Le Bout de la Ville, http://leseditionsduboutdelaville.com/index.php

Le dénominateur commun de ces éditeurs est la critique de l’industrialisme et l’esprit libertaire.

Des d’ouvrages d’auteurs auto-édités ayant présenté leurs livres à la librairie Passage seront disponibles:

– Serge Kergoat
– Thierry Tanter
– Léo Gérard
– Bernard Leonetti

Des thèmes phares particuliers sont proposés :

– Les concepts de communs,
– Quand la psychanalyse éclaire le politique, avec des ouvrages d’auteurs psychanalystes qui ont présenté leurs ouvrages à la librairie Passage : Jean-Yves Broudic, PierreEyguesier, Florent Gabaron-Garcia.

– Plusieurs dossiers concernant le réseau Écran Total seront proposés.

À propos du réseau ÉCRAN TOTAL:

Aux fondements de notre démarche se trouve un malaise éthique face à ce que deviennent des mondes du travail dont les objectifs nous échappent toujours plus. Que nous bossions dans l’enseignement, la santé, le social, la production industrielle ou artisanale, nous ressentons vivement l’impact des nouvelles idéologies gestionnaires et de la numérisation, qui concourent à éroder les quelques marges de pouvoir et de liberté que nous avons encore. Des prises de parole là où on ne nous attend pas, des batailles à l’intérieur des syndicats et au dehors, une volonté de faire entendre un discours construit sur l’évolution de notre « environnement » de travail et de construire une solidarité entre les luttes qui n’omettent pas de parler du « fond » … Voilà ce que nous voudrions faire.

Mais arriver à assumer pareil programme et à le faire partager n’est pas si facile. Entre l’autre qui chante des odes à la « start-up nation », la fable du progrès technologique et la peur de perdre ou de ne pas trouver son emploi, les voix qui exigent une bifurcation peinent à se faire entendre. Et puis, surtout, cela nous confronte à nouveau frais aux questions relatives à l’organisation et à la stratégie, afin de durer, de trouver des prises et de montrer qu’il est possible de contre-attaquer. Il est clair que là-dessus, nous peinons, et que ce n’est pas qu’affaire d’époque ! Que les prochaines rencontres nous permettent de mieux nous atteler à tout ça en affinant nos analyses et en nous mettant à l’écoute d’autres expériences : voilà ce que nous aimerions.

N’acceptons plus la financiarisation de la filière des métiers du livre !

Ne pas laisser croire que la qualité de la lecture sur internet est supérieur à celle de la lecture d’un livre, bien au contraire!

En guise d’invitation, voici un texte des éditions La Lenteurs qui illustre pour une bonne part de leurs motivations, que nous partageons :

« Critiques des idéologies totalitaires, du monde tel qu’il s’en ressent et/ou qui le les génère, et donc de ce que la razzia numérique veut dire, on n’est pas dupe, chez La Lenteur : « cette évolution n’a pas épargné les métiers du livre. Les libraires ont les yeux rivés à leur ordinateur, les dépôts des distributeurs sont truffés de puces RFID, et les éditeurs envoient à tour de bras des fichiers préalablement passés au correcteur orthographique. (…) le livre est devenu une marchandise produite en masse, circulant à toute vitesse de l’auteur à l’éditeur à l’imprimeur au diffuseur au libraire au pilon, sollicitant avidement l’intérêt du lecteur, qui n’en demandait pas tant ». Bref. « « On n’arrête pas le Progrès », dit le proverbe. Nous avons choisi quant à nous d’aller à notre rythme, et de rendre publics les opinions réticentes à cet état des choses ». »

Association Ékoumène
9 rue docteur Roux
29200 Brest

http://www.ekoumene.org

contact(at)ekoumene.infini.fr

* Pour cette première année nous ne pouvons pas donner une liste des auteurs et des éditeurs qui seront présents.

Café Librairie Passage
1 place des Monts d’Arrée
29190 BRASPARTS
Tel: 02 29 25 08 95 ou 06 71 20 28 87
blog : http://cafe-librairie-passage.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.