Rencontre avec Éric Louis

Chargement de la carte…

Date / Heure
06/11/18
20h00 - 23h30

Emplacement
Café Librairie Bibliothèque L'Antigone

Catégories Pas de Catégories


Le 6 Novembre, Éric Louis sera présent en soirée au café librairie bibliothèque l’Antigone à Grenoble !

L’auteur de On a perdu Quentin et Survie en télévente vous présentera ses livres à partir de 20h30. Ouvert dès 19H30 pour le repas.

Casser du sucre à la pioche est un texte publié dans le journal la brique en 2016. Éric Louis, cordiste intérimaire y racontait son travail d’ouvrier précarisé dans le silo d’une multinationale du sucre. L’entreprise qui embauche les intérimaires les fait trimer sans se soucier de leur état de fatigue. Suspendus à une cinquantaine de mètre de hauteur, les conditions de sécurité sont réduites au minimum par la multinationale, se passant également de donner toute prime de risques à ses travailleurs.

En juin 2017, Quentin meurt dans un silo alors que sa journée de travail est sur le point de s’achever. Éric Louis, rédige alors On a perdu Quentin, un hommage, un récit émouvant, mais aussi un pamphlet politique, réquisitoire contre le manque de solidarité entre frères humains, contre les petites lâchetés des haut-placés dans les hiérarchies et contre les conditions faites aux travailleurs précarisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.