Date / Heure
07/11/18
19h00 - 21h30
Emplacement
Friche Lamartine
Catégories Pas de Catégories
Après son passage à Grenoble, venez retrouver Éric Louis à la Friche Lamartine à Lyon, le 7 Novembre !
L’auteur de On a perdu Quentin et Survie en télévente sera présent à partir de 19h pour présenter ses livres et en discuter.
Casser du sucre à la pioche est un texte publié dans le journal la brique en 2016. Éric Louis, cordiste intérimaire y racontait son travail d’ouvrier précarisé dans le silo d’une multinationale du sucre. L’entreprise qui embauche les intérimaires les fait trimer sans se soucier de leur état de fatigue. Suspendus à une cinquantaine de mètre de hauteur, les conditions de sécurité sont réduites au minimum par la multinationale, se passant également de donner toute prime de risques à ses travailleurs.
En juin 2017, Quentin meurt dans un silo alors que sa journée de travail est sur le point de s’achever. Éric Louis, rédige alors On a perdu Quentin, un hommage, un récit émouvant, mais aussi un pamphlet politique, réquisitoire contre le manque de solidarité entre frères humains, contre les petites lâchetés des haut-placés dans les hiérarchies et contre les conditions faites aux travailleurs précarisés.