Panama Papiers #2

Chargement de la carte…

Date / Heure
16/06/18
14h00 - 22h00

Emplacement
Bar Le panama

Catégories


PROGRAMME

Vendredi 15 juin – 19h au Mod Koz (3bis rue Duhamel, Rennes) Rencontre avec Christian Prigent

Le groupe TXT (1969-1993) est de retour ! Vingt-cinq ans après le numéro 31. Un demi-siècle après les événements de mai 68 à la suite desquels la revue a été créée… Alors que les CRS investissent les rues de Rennes pour mater étudiants, postiers et zadistes, que peuvent nous dire les TXT aujourd’hui des événements présents et passés ? Retour sur une expérience collective, poétique et politique.

Samedi 16 juin au Panama

14h – Ouverture du salon

14h30 – Droits d’auteur·rice : débat/discussion

Alors que le dernier Salon du livre de Paris a vu gronder un boycott et une mobilisation sous le hash- tag #payetonauteur, que des états généraux du livre viennent d’avoir lieu en mai, il est plus que temps de regarder de près ce maillon primordial de la « chaîne du livre ».
Contrat d’auteur, rémunération, à-valoir… Mais aussi : licence libre, contrat non exclusif…

Un temps pour échanger ensemble sur ce qu’est aujourd’hui le statut d’auteur·rice et sur ce qu’il peut être.

 

16h – Rencontre avec Laurent Cauwet, auteur de La domestication de l’art (La Fabrique, 2017), fondateur des éditions Al Dante.

Dans son dernier livre, Laurent Cauwet interroge les liens de dépendances et de sujétion des artistes subventionnés à l’égard de ceux qui les financent. L’art et la culture peuvent-ils être encore aujourd’hui des espace de subversion et de résistance ? Quelques jours avant l’inauguration de l’exposition Debout ! du milliardaire Pinault, à Rennes, la question de l’argent et de l’art est plus que jamais d’actualité !

 

Hubert Le Hobbit s’invite

17h30 – Revues et imprimé : débat/discussion

Malgré la crise de la presse papier et la baisse d’un lectorat sur-sollicité par une multitude de médias, la foisonnante créativité des revues, fanzines et périodiques de tous poils ne cesse pas de nous surprendre. Quel besoin pousse les créateurs à continuer à choisir cette forme et en quoi continue- t-elle à être nécessaire?

 

19h – Résultats de la tombola !

 

20h – Concert dessiné Mandragore (chanteuse-harpiste) et Bé (dessinateur de BD)

Des chansons qui parlent de vies, de virages, de voyages, de folies ordinaires et de vertiges quotidiens. Le trait rond du dessin s’entremêlera cette fois avec cordes et voix pour donner vie au monde imaginaire de ces deux vieux compères que sont Mandragore et Bé. (participation libre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.