Histoire des coopératives des équitables pionniers à aujourd’hui

Chargement de la carte…

Date / Heure
29/03/18
18h00 - 20h00

Emplacement
Librairie Planete io

Catégories


Nous poursuivons nos conversations avec les éditions rennaises Du commun autour de l' »Histoire des équitables pionniers de Rochdale », où il est question d’expériences coopératives au XIXème siècles, que nous mettrons en questions notamment vis-à-vis du regain d’intérêt pour des formes nouvelles de coopératives tels les supermarchés.
Paru en septembre 2017, cette réédition d’un texte de 1890 est à l’initiative de Pierre-Yves Jan qui en signe la préface :

« Ce récit relate une des premières expériences coopératives, celle de Rochdale en Angleterre, créée en 1844. Il s’agit de prolétaires, majoritairement des tisserands, qui décident de se constituer en coopérative de consommation afin d’avoir la maîtrise de la qualité des produits, de leur provenance et de leurs coûts. Jamais réédité depuis 1923, ce texte s’inscrit dans la collection culture des précédents, qui a pour désir de rappeler à la mémoire que l’histoire ne s’accorde pas au singulier et ne prend pas de majuscule. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.