Agir en commun / Agir le commun (Cahier 1)

Cahier 1c Novembre 2015 – Brochure A5 pliée/agrafée de 24 pages – 3€

Licence Creative Commons Cette œuvre est mise à disposition selon
les termes de la Licence Creative Commons disponible ici.

shoppingedc Acheter : Épuisé

pageedc Télécharger (gratuitement) la brochure en PDF :
Agir_le_commun_Cahier_1_-_Pascal_Nicolas-Le_Strat.pdf (792 téléchargements)


quoteedc Extrait

L’agir en commun est un questionnement relativement balisé avec des analyses portant sur la coopération, la co-création ou le partenariat, même s’il reste en ce domaine encore beaucoup à faire et à penser. Par contre, les manières d’agir le commun demeurent certainement beaucoup plus incertaines. Que peut recouvrir cette mise au/en travail du commun, ce travail du commun ? À quelles logiques d’action ou de pensée nous renvoie une telle volonté d’agir sur la matière, l’agencement ou la chair du commun ? Quelles perspectives professionnelles et militantes inaugurent concrètement cette préoccupation politique, que ce soit dans les champs du social, du soin, de l’art, ou encore de l’urbain… ?


personedc L’auteur

Pascal Nicolas-Le Strat est sociologue, professeur en sciences de l’éducation, responsable du laboratoire Experice, à l’Université Paris 8.
Il est co-initiateur du projet des Fabriques de sociologie, un espace intellectuel et politique associant chercheurs, professionnels, activistes et militants, et favorisant des interactions égalitaires et créatives entre les savoirs citoyens et les savoirs professionnels, entre les savoirs expérientiels et les savoirs formalisés, entre les savoirs pratiques et les savoirs scientifiques.
Ses thèmes de recherche concernent a) les micropolitiques de création ou de résistance; b) les formes d’expérimentation politique, artistique ou sociale; c) les politiques du savoir; d) le « travail du commun » comme nouveau champ de pratiques, transversal à l’art, à l’urbain et au social.
Beaucoup de ses publications sont librement accessibles sur son site personnel : www.le-commun.fr.